Syndrome de l’imposteur en sortir.


Et si aujourd’hui on parlait du syndrome de l’imposteur?

Cela vous est-il déjà arrivé de ne pas vous sentir à votre place dans un rôle, dans un poste de travail ou même dans votre vie tout simplement ?

Il y a deux jours j’ai reçu un message très touchant d’une personne qui me faisait la confidence de ne pas se sentir légitime dans son travail.

Mais d’où vient ce sentiment d’illégitimité ?

Je vais essayer d’y répondre et de vous donner une impulsion pour en sortir en vous confiant un moment très personnel de ma vie.

Car moi aussi j’ai traversé cette période de doute il y a quelque temps.

Notamment quand je suis devenue maman la première fois, peur de ne pas être à la hauteur, peur d’être illégitime dans ce costume de maman.

Car finalement on ne se prépare pas à devenir parent.

Je me suis projetée pendant toute l’évolution de mon petit amour grandissant dans mon ventre.

Et plus je me projetais et plus j’avais peur, peur de ne pas devenir cette maman que je projetais.
Puis mon fils est né et là vraiment celle que je me suis projetée à être n’est pas devenue.
J’étais tellement persuadée que je n’étais pas légitime que j’ai même fini par croire vraiment que je ne l’étais pas. Que je n’étais pas à la hauteur.

Et je voyais mon petit garçon que j’aimais comme jamais je n’avais aimé avant, ce petit garçon, mon enfant, s’endormir sur moi, s’apaiser au son de ma voix, et malgré tout je ne me sentais toujours pas à la hauteur.

Alors je me suis mise à réaliser que plus je me projetais et plus je m’éloignais de « qui j’étais à l’instant présent ».
Tout simplement cette maman qui était. LA maman de cet enfant qui se fichait d’avoir une maman légitime ou pas. Lui ce qu’il voulait c’était une maman, qui l’aime, qui prend soin de lui, une maman toujours là pour lui.
Et c’est cette maman qu’il aime, lui. Pas la maman qui se projette ou la maman qui rêve d’être une autre.

Pour lui je n’étais ni illégitime, ni imposteur, j’étais juste et simplement sa maman.

Et quand j’ai réalisé cela je me suis sentie libérée, je me suis sentie à ma place.

Alors vouloir se sentir légitime peut être sans fin, car la projection que l’on fait de soi fait que l’on ne peut jamais se sentir légitime. Pourquoi? Car une projection n’est pas une réalité, une projection est un rêve que l’on souhaite vivre.

Alors vous qui vous sentez illégitime, ou qui avez le syndrome de l’imposteur, je vous partage ce moment de ma vie afin de vous dire que vous pouvez être trois personnes à la fois. Mais vous ne pouvez en choisir qu’une à être tous les jours de votre vie.

Vous pouvez être la personne que vous projetez d’être et courir toute votre vie après ça.

Vous pouvez être cette personne parfaite que vous imaginez être. Et elle aussi vous pouvez essayer de la toucher tout au long de votre vie et être déçue dès que vous faites un faux pas.

Et vous pouvez tout simplement être « ELLE », cette personne vraie que vous êtes, cette personne avec parfois des doutes, des certitudes aussi, avec des capacités mais aussi des incapacités, cette personne que vous n’avez même pas imaginé être, mais tellement vraie et réelle.

Et c’est cette personne authentique que va s’élever au fur et à mesure des expériences et devenir celle qui vous serez demain, peu importe comment mais vous, oui, vous et uniquement vous, dans un monde simple où vous êtes qui vous êtes tout simplement.

Et dans ce monde là l’imposteur, l’illégitime n’existe pas.

Et vous, qui décidez-vous d’être ?

Si vous aussi vous avez des expériences de vie ou des doutes que vous avez levés à la lecture de ces quelques lignes, cela sera un plaisir de pouvoir vous lire et d’échanger sur vos expériences.

Au plaisir de vous lire ou de vous recevoir.

À très bientôt.

Alexandrie Evolu’Zen

Tags are not defined for this post

0 comments

No comments. Leave first!

Laisser une réponse